Pourquoi utiliser un aspirateur industriel dans une imprimerie ?

SODERA Equipement spécialiste de l’aspiration industrielle travaille selon les recommandations organisations sanitaires professionnelles. Nos aspirateurs sont de conception industrielle. Nous proposons des aspirateurs robustes, adaptés aux besoins des professionnels efficaces. Quelles sont les besoins dans les imprimeries ?  SODERA Equipement vous répond :

  • Aspirer les résidus et poussières, secs ou liquides et non inflammables comme les copeaux de bois, poudres, gravas, sciures.
  • Utilisation d’appareil certifiés ATEX pour assainir et aspirer dans ces zones critiques en toute sécurité.
  • Sécurité de votre matériel : système venturi, filtre antistatique PTFE, sac papier auto-obturant, flexible et accessoires antistatiques.

Exemple d’une installation d’aspiration industrielle dans une imprimerie ?

Notre client, la société Emballage BoiTes (EBT) fabrique des boîtes en bois pour l’ emballage du fromage Mont d’Or. EBT réalise toutes les étapes de la fabrication d’une boîte à fromages sur son site :

  • sciage
  • tranchage
  • et impression

avant livraison chez le client. EBT possède donc deux imprimantes industrielles sur son site. Les solvants utilisés pour nettoyer les tambours d’impression dégagent des odeurs qui, malgré un cahier des charges strict, s’avèrent nocives pour les deux opérateurs présents 8 heures par jour dans le local dédié à l’impression. Aussi, l’odeur des encriers occasionnent souvent des odeurs désagréables bien qu’aucun séchage chimique ne soit utilisé. Il s’agit d’emballage alimentaire !

Notre client nous a demandé de trouver une solution d’aspiration capable de contenir ces deux problèmes. Notre recommandation a été de :

  1. capter les fumées à la source avec un système d’évacuation par l’extérieur : voilà pourquoi nous avons proposé un dosseret aspirant sur mesure, installé directement sur le plan de travail. Cela permet  aux deux opérateurs de nettoyer les tambours d’impression. Ainsi lorsque l’opérateur applique le solvant à l’intérieur du dosseret, toutes les odeurs ainsi que les résidus de particules nocives sont aspirés dans le réseau d’extraction. L’utilisation du dosseret à la source des émanations permet de conserver une atmosphère de travail saine.
  2. Sur ce même réseau d’extraction (extraction à l’extérieur du bâtiment), nous avons installé une hotte d’aspiration au-dessus des encriers afin de se prémunir des évaporations néfastes.